Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb condamnée à payer 8,6 millions d'euros à l'île d'Oléron
information fournie par AOF 09/04/2025 à 12:53

(AOF) - Par deux décisions en date du 8 avril 2025, Airbnb a été condamnée à payer à la Communauté de communes de l‘île d’Oléron (CDCO) la somme de 8.654.500 euros en raison de ses manquements aux obligations de déclaration, de collecte et de reversement sur 5066 taxes de séjour au titre de l’année 2021 et sur 2344 taxes de séjour au titre de l’année 2022 ainsi qu’en remboursement des honoraires d’avocat. La Cour d’appel de Poitiers a confirmé les jugements du 16 juin 2023 et du 16 avril 2024 du Tribunal judiciaire de La Rochelle.

" Il est de la responsabilité d'une plateforme comme Airbnb d'être irréprochable concernant le respect de la réglementation surtout lorsqu'il s'agit du paiement d'une taxe. Nous nous réjouissions d'avoir pu contribuer à la responsabilisation de la plateforme et espérons qu'à l'avenir elle se conformera à ses obligations légales ", a déclaré Jonathan Bellaïche, avocat de la CDCO.

Michel Parent, Président de la Communauté de communes de l'île d'Oléron, salue une "seconde victoire historique" qui "couronne plus de 5 ans de démarches, d'abord amiables, puis judiciaires, auprès de la société Airbnb qui ne daignait même pas (lui) répondre lors de (ses) premières tentatives".

Airbnb affirme avoir agi "de bonne foi"

" Nous prenons acte de cette décision et étudions les recours possibles" déclare Airbnb dans un message transmis à AOF. "Nous avons résolu le problème identifié à Oléron lorsque nous en avons été informés et tous les montants non-versés ont déjà été payés à la communauté de communes sur les propres fonds d'Airbnb, avec intérêts de retard, et ce avant que la ville n'intente cette action en justice. "

Airbnb affirme collecter la taxe de séjour dans près de 25 000 villes en France et avoir agi "de bonne foi" dans cette affaire. "Les amendes imposées par cette décision sont manifestement disproportionnées et nous envisageons un recours. Le montant des pénalités est plus de 25 fois plus important que le montant de taxe non collectée".

La France est le second marché d'Airbnb à l'échelle mondiale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

123,8700 USD NASDAQ +1,60%

1 commentaire

  • 09 avril 13:17

    "la société Airbnb qui ne daignait même pas (lui) répondre lors de (ses) premières tentatives".
    Ces sociétés américaines se croient tout permis, ne respecte rien et nous méprise.
    Vivement que l’Europe les foutent dehors et qu'on les remplaces par des boites européenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.